Les Éditions de l'EHESS
Information/Partenariat
Agnès Belbezet
01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr
Partenaires

Cycle "un film un livre"



En associant un film de fiction à un livre de sciences humaines, les Éditions de l’EHESS créent l’occasion, rare, de nouer un dialogue entre deux oeuvres a priori éloignées, d’écouter des chercheurs-auteurs réagir au film, d’appréhender différemment une oeuvre cinématographique et une enquête scientifique. Chaque projection est suivie d’un débat et d’une exposition d’ouvrages.

Lancé et décliné dans un premier temps au cinéma l'Arlequin, ce cycle se poursuit hors les murs, et tout cinéma ou lieu culturel souhaitant enrichir sa programmation cinéma par des débats peut nous contacter.

Prochaine séance vendredi 19 mars, 19h, Institut Goethe


Autour du film La révélation, de Hans-Christian Schmid et du livre Peines de guerre. La justice pénale internationale et l’ex-Yougoslavie, dirigé par Isabelle Delpla & Magali Bessone (eds.)


Le film La révélation est un thriller juridique qui s’inscrit dans une actualité politique brûlante. Il fait en effet pénétrer dans les coulisses du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), alors que va se réouvrir début mars à La Haye le procès de Radovan Karadzic (ancien chef politique des Serbes de Bosnie), accusé de génocide.
Dans le livre Peines de guerre, juristes, philosophes, historiens et anthropologues reviennent sur la création et la réception du TPIY,  éclairent des aspects délaissés de la justice pénale internationale, et révèlent le point de vue des acteurs. Les auteurs réagiront à cette fiction cinématographique à laquelle ont participé certains spécialistes du dossier.
Avec Isabelle Delpla, Xavier Bougarel, Guillaume Mouralis
Animé par Antoine de Baecque

Institut Goethe, 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris France

Samedi 12 décembre 2009, 11h, cinéma L'Arlequin


Le film Un prophète, de Jacques Audiard, 2009 et le livre La part d’ombre de l’état de droit, de Grégory Salle


Ici la parallèle entre les deux oeuvres est flagrant : elles traitent toutes deux de la prison. Mais l’une est une fiction qui se déroule à l’intérieur de l’enceinte, l’autre est une étude des questions carcérales en France et en Allemagne depuis 1968. Grégory Salle, sociologue, spécialiste des questions pénitentiaires réagira au traitement de la prison par Jacques Audiard.

Samedi 21 novembre 2009, 11h, cinéma L'Arlequin


Le film La sentinelle, d’Arnaud Desplechin, 1992 et le livre Reliques modernes, de Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre & Dominique Julia (eds.)


Quel est le lien entre le film dramatique et d’espionnage de Desplechin, et l’étude menée par des chercheurs sur les reliques modernes ? D’un côté une intrigue mêlant science et roman, vérité et secret, avec un héros fasciné et obsédé par une tête élevée au rang de quasi relique, de l’autre une histoire scientifique du culte des corps saints, dévoilant raison et folie. Dominique Julia et Philippe Boutry, spécialistes de l’histoire religieuse, et cinéphiles, ont choisi de venir commenter ce film d’Arnaud Desplechin.