Les Éditions de l'EHESS
Amphithéâtre
105, bd Raspail
Paris 6e

Entrée libre dans la mesure des places disponibles, accueil 15 minutes avant.
Inscription très recommandée auprès de :
cerclesdeformation(at)ehess.fr
Éditions de l'EHESS
Cercles de formation de l'EHESS

Éditions de l'EHESS
Agnès Belbezet
belbezet(at)ehess.fr

Cercles de formation
Rita Hermon-Belot/Marina Zuccon
cerclesdeformation(at)ehess.fr

Cycle Rendez-vous de crise

L'École des hautes études en sciences sociales a initié en 2009 un cycle de conférences-débats "Rendez-vous de crise".  Co-organisées par les Éditions de l’EHESS et les Cercles de formation, ces séances, que nous proposons aux publics les plus larges, sont des rendez-vous appelé à se renouveler pour répondre au cours des choses mais aussi aux questions que nous, chercheurs, acteurs et citoyens, voudrons poser à leur propos.

PROCHAINE SÉANCE

Jeudi 4 mars 2010 • 18h45-21h
Sortir de la crise : la dette publique, une solution au problème

Partout dans le monde, les gouvernements ont massivement utilisé le levier budgétaire au prix d’un fort accroissement de la dette publique. Les exemples de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal ou de l’Irlande font cependant craindre que cette dette ne crée une nouvelle crise. Une situation qui ressemblerait beaucoup à ce que le Japon a vécu depuis les années 1990 avec un endettement public qui n’est pas loin de représenter aujourd’hui 200 % du PIB.
Peut-on tirer quelque enseignement de cette expérience pour sortir de la crise actuelle ?
Avec :
Hiroko Ota, économiste (GRIPS, Tokyo), ancienne ministre d’État en charge des politiques fiscales et économiques (2006-2008)
Christian Sautter, économiste (EHESS), ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (1999-2000)
Robert Boyer, économiste (CNRS, EHESS), il est l’un des principaux théoriciens de l’École de la Régulation
Modérateur : Sébastien Lechevalier, économiste (EHESS)

RAPPEL DES TROIS PREMIÈRES SÉANCES

Mercredi 28 janvier 2009 • 19 h-21 h • L’onde de choc

avec :
François Bourguignon • Économiste (EHESS, directeur de Paris School of Economics-PSE), Trajectoires et enjeux de l’économie mondiale,  Éditions Nota Bene (à paraître)
Pierre-Cyrille Hautcoeur • Économiste(EHESS, PSE), « Justice commerciale et histoire économique », Éditions de l’EHESS, revue Histoire & Mesure
André Orléan • Économiste (PSE, EHESS, CNRS), La monnaie dévoilée par ses crises (dir. par B. Théret), Éditions de l’EHESS
Séance présidée par Roger Guesnerie, économiste (EHESS, Collège de France), L’économie de marché, Le Pommier

Mercredi 11 février 2009 • 19 h-21 h • Les effets sociaux

avec :
Stéphane Beaud • Sociologue (ENS), Retour sur la condition ouvrière (avec M. Pialoux), Fayard
Bernard Gazier • économiste (Paris I), L’introuvable sécurité de l’emploi (avec P. Auer), Flammarion
Serge Paugam • Sociologue (EHESS), La régulation des pauvres (avec N. Duvoux), PUF
Séance présidée par Nicole Maestracci, magistrate, présidente de la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale)
Les séances seront introduites par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l’EHESS.

Lundi 15 juin • 18h30-21 h • Une crise inédite ? Le regard des historiens

Face à un événement aussi inexorablement installé dans la durée et qui nous réserve certainement encore bien des surprises et des épreuves, l'EHESS souhaite mettre à contribution la diversité des voies d'approche dont elle dispose. Il s'agit d'inaugurer ici un observatoire ouvert aux rebonds de l'actualité, offrant un lieu de confrontation des lectures de l'événement mais aussi d'inspiration, de prospective et de proposition dans une période aussi difficile. Avec :
Patrick Fridenson,
EHESS, Paris