Giovanni Careri étudie l’articulation entre le Jugement dernier et le cycle des Ancêtres et renouvelle ainsi en profondeur la compréhension de la chapelle dans son ensemble.
Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente. Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l’accomplissement (Jugement dernier) ?
SOMMAIRE
Introduction
Première partie. Fabrique du corps glorieux : le Jugement dernier
1. Image et ressemblance. Anthropologie de la chapelle Sixtine
2.
Forma serpentinata et conformation : la serpentine christique
3. Histoire de l’art et théologie de l’image : Vasari et Gilio
4.
Parousia et
terribilità
5 Ressemblance inversée : la damnation.
6. Se juger soi-même
7. Jugement ou résurrection ?
8. Michel Ange dans le Jugement dernier
Deuxième partie. La Sybille de l’histoire, montage et catastrophe du temps
1. Catastrophe du temps : le montage de l’histoire dans la Chapelle Sixtine
2. Idéologie et typologie : la figure du pouvoir dans les fresques du Quattrocento
Troisième partie. La vie selon la chair : torpeur et négligence des Ancêtres du Christ
1. Les Ancêtres du Christ, dénomination et figuration
2. De la généalogie charnelle à la parenté spirituelle
3. Le pape rencontre les juifs
4. « Dieu leur a donné un esprit de torpeur »
5. Un atlas du noyau familial, iconologie et morphologie
6. Le juif figure du chrétien négligent : un autoportrait de Michel-Ange en ancêtre du Christ
Épilogue
En attendant Godot dans la chapelle Sixtine