L'invention, la circulation et les usages multiples des reliques des corps saints ont souvent pu apparaître comme une spécificité de l’Europe médiévale. Observées sous toutes leurs faces les reliques, vénérées, contestées
ou réaffirmées, se découvrent ici comme un fil continu de l’histoire du monde
chrétien. Ce premier volume, en retraçant les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints, révèle la puissance de ces vestiges sacrals dans la vie des cités, des États et des empires. Un travail remarquable par la riche documentation qu'il offre, et inédit dans l'histoir du culte.
Ce volume est suivi
d'un second, qui traite plus particulièrement des grands conflits religieux du XVIe siècle. L'ensemble montre la vitalité du culte des corps saints.
SOMMAIRE VOL 1
Avant-proposPremière partie. Lieux et corps saints : le temps des polémiques
Critiquer les reliquesPierre Antoine Fabre, Mickaël Wilmart – Le Traité des reliques de Jean Calvin (1543). Texte et contextes
Dominique Julia – L'Église post-tridentine et les reliques. Tradition, controverse et critique (XVI
e-XVIII
e siècle)
Philippe Boutry – Une recharge sacrale. Restauration des reliques et renouveau des polémiques dans la France du XIX
e siècle
Alain Cantillon – La guérison d'une enfant en 1656 à Port-Royal de Paris. Archives, miracle et relique
Nicole Courtine – Collin de Plancy (1794-1881) et le Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses reliques modernes
Deuxième partie. Le pouvoir et le sacré
Reliques souverainesMario Rosa – La ceinture de la Vierge à Prato. De la « religion civique » à la « piété éclairée »
Francoise Le Hénand – Les translations de reliques en France au XVII
e siècle
Guy Lazure – Posséder le sacré. Monarchie et identité dans la collection de reliques de Philippe II à l’Escorial
András Zempleni – Le membre fantôme du corps mystique du roi fondateur. La dextre d’Étienne I
er et l’espace national hongrois